FAQ

Les réseaux électriques intelligents (ou Smart Grids) font référence à l’ensemble des technologies numériques (informatique et télécoms) utilisées pour optimiser le fonctionnement des réseaux électriques. Les Smart Grids peuvent être reliés à d’autres réseaux intelligents (gaz, chaleur) via des interfaces multi-fluides. On parle alors de Smart Energy.

Les Smart Grids permettent de faire face aux mutations du marché électrique que sont :

  • l’intégration massive des ENR par définition intermittentes et imprévisibles ;
  • le développement du véhicule électrique dont la recharge non maîtrisée pourrait entraîner des appels de puissance trop importants ;
  • la nécessité de réduire notre consommation électrique pour respecter nos engagements règlementaires (Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte ; COP 21) ;

Les Smart Grids génèrent une quantité importante de données. Leur exploitation permet de développer de nouveaux services notamment associés à la Smart City (mobilité électrique et recharge intelligente, maintenance préventive des équipements municipaux) et à la Smart Factory (efficacité énergétique, effacement).

En 2016, le potentiel de chiffre d’affaires régional a été estimé à 1,2 milliard d’euros pour notre région et à 5000 emplois qualifiés (estimation ITEMS international). L’opportunité est double : créer des emplois mais aussi permettre aux habitants de bénéficier des Smart Grids pour devenir une région plus efficace au niveau énergétique et donc plus compétitive.

La région a d’ores et déjà des atouts dans le secteur des fortes puissances, du stockage et de la recharge des véhicules électriques.

Oui, notre conviction chez Energie 2020 est que le consommateur devient pleinement acteur du réseau électrique.

Par exemple, le bâtiment devient producteur d’électricité verte, commande la recharge intelligente du véhicule électrique, permet de soulager le réseau en diminuant ponctuellement sa consommation. Les réseaux deviennent donc intelligents à tout niveau : au niveau du transport, de la distribution et de la consommation de l’électricité.

Les principaux bénéfices des Smart Grids sont pour le citoyen :

  • réduction de la facture énergétique par une baisse des coûts opérationnels du réseau (relève automatique via linky) et la mise en place d’outils de supervision de la consommation au sein de la maison ;
  • personnalisation des formules tarifaires en se basant sur les habitudes de consommation de la maison ;
  • possibilité de devenir un consom’acteur en choisissant de rouler en véhicule électrique et de produire ma propre électricité renouvelable (via l’autoconsommation) sans surcoût.

TOUS : collectivités, entreprises, citoyens

Vous pouvez contacter Jean Gravellier, Directeur du Pôle Energie 2020 : jean.gravellier@energie2020.fr

En effet, Energie 2020 a pour rôle de mettre en relation les entreprises qui apportent des solutions Smart Grids avec les territoires porteurs de projets.

Energie 2020 avec le soutien de

logo ademe
logo hauts de france
logo dunkerque